Le marché du jeu vidéo a toujours proposé des produits dérivés, des bonbons aux vêtements en passant notamment par les jouets. Passionné par les figurines, surtout celles des franchises Kamen Rider et plus particulièrement des Super Imaginative Chogokin aka S.I.C , je vous propose aujourd’hui un dossier sur les figurines de jeux vidéo. Et plutôt qu’une rétrospective de toutes les figurines sorties d’hier à aujourd’hui, ce qui serait au final un article peu construit et pas forcement intéressant à lire, je préfère vous présenter plusieurs entreprises qui ont marqués les esprits, que ce soit par la qualité de leur travail ou pour la relative médiocrité des produits qu’ils ont lancés sur le marché.
Le Japon étant un marché assez particulier, je pense qu’il est plus intéressant de se pencher dessus dans une seconde partie. On va donc commencer par voir ce que propose le reste du Monde, et surtout les Etats-Unis et Hong-Kong. Il est aussi important de dissocier les statues, qui sont des objets fixes sans ou avec un nombre très limité d’articulations, et les figurines qui sont des jouets dont la sculpture est réalisée en prenant en compte des points d’articulations.
Mc Farlane Toys, pionnier de la qualité
Véritable pionnier de la figurine de qualité, surtout en termes de sculpture, et créé à l’origine pour proposer des produits dérivés de l’univers Spawn, Mc Farlane Toys a aussi proposé moult figurines issues de l’univers du jeu vidéo. Pour ceux qui ne connaîtraient pas Mc Farlane Toys, c’est tout simplement l’entreprise de l’auteur et dessinateur Todd Mc Farlarne qui est aussi le papa de Spawn. La marque a rapidement changé de stratégie en proposant un nombre important de thèmes, comme les figurines tirées de films (The Thing, Nightmare on Elm Street) et surtout les très célèbres figurines Metal Gear Solid tirées des deux premiers opus sur PlayStation 1 et PlayStation 2. Si vous étiez fan de Solid Snake à l’époque, impossible pour vous d’avoir raté ces figurines légendaires qui tenaient, comme beaucoup d’autres de leur génération, plus de la statuette vaguement articulée que d’une merveille de « posabilité » et de fun. Ces figurines sont longtemps restées la seule alternative possible pour les fans d’en posséder une de Solid Snake, de Sniper Wolf ou encore de Psycho Mantis sans acheter une poupée à l’échelle 1/6ème.
Mc Farlane Toys a aussi produit une série de figurines tirée de Onimusha 2, en reproduisant comme à son habitude de façon très similaire les visages et costumes en négligeant malheureusement le coté « jouet », rendant difficile ou maladroite toute pose différente de celle de la sculpture de base.
NECA, l’heritier de Mc Farlane
NECA, pour « National Entertainment Collectibles Association », est un fabricant Américain de figurines qui a débuté en 1996. Relativement proche de Mc Farlan Toys dans l’esprit, puisque produisant lui aussi des figurines de jeux vidéo et de films, NECA est surtout connu pour ses Aliens à la sculpture impressionnante ainsi que ses articulations à géométrie variable. Selon la licence, et même parfois les modèles eux-mêmes, les produits NECA passent en effet de statues avec 3 points d’articulations à de vrais jouets, capables d’être posés. Cependant, l’entreprise a fait de nombreux efforts pour s’améliorer, et même si on est encore loin de retrouver la mobilité d’une S.H.F du fabricant Japonais Bandai, certains modèles sont quand même très bons, comme le prouve l’excellente ligne Street Fighter IV. La figurine d’Akuma par NECA est surement l’une de mes préférées dans ma collection.
NECA a produit des figurines de nombreux jeux comme Prototype, Assassin’s Creed ou encore Bionic Commando et continue toujours d’en produire pour les jeux vidéo, comme en témoigne son partenariat avec l’éditeur Valve pour produire des figurines des jeux Portal et Team Fortress 2, ou encore les différentes versions du charismatique Claptrap, tirées de Borderlands.
Hot Toys, la figurine pour riches
Hot Toys est depuis longtemps reconnu comme une référence dans les figurines à l’échelle 1/6ème, que l’on peut aussi considérer comme des poupées ou dolls en anglais. Hot Toys a produit très peu de produits issus du jeu vidéo, mais ils ont toujours été d’une très grande qualité. L’entreprise, basée à Hong-Kong, s’est en fait illustrée avec seulement deux séries : Metal Gear Solid et Resident Evil. Comme à leur habitude, les figurines de Hot Toys disposent de véritables vêtements et proposent une sculpture réussie de leur visage. Le seul véritable défaut de ces lignes de figurines, en dehors d’un prix assez prohibitif sur le marché de l’occasion, c’est d’avoir des corps en latex qui résistent mal au passage du temps et finissent par se déchirer. Certes peu active, la ligne Hot Toys Metal Gear Solid est toujours d’actualité avec la sortie très prochaine de Raiden dans sa version Metal Gear Solid : Revengeance.
Jazwares, celui qu’on préférerait éviter
Vilain petit canard de ce dossier, Jazwares a plus ou moins inondé son marché avec pas moins d’une centaine de figurines Sonic en moins de 10 ans. Ça aurait pu s’arrêter là, mais Jazwares a eu la brillante idée de proposer des figurines d’autres licences, comme Mortal Kombat, dont la sculpture semble avoir été confiée à un petit cousin du responsable qualité : c’est tout bonnement atroce, avec des articulations aux proportions ridicules. Seule note d’espoir dans cet océan de mocheté, la gamme Minecraft. Ceci dit, sans vouloir être mauvaise langue, il faudrait vraiment avoir deux mains gauches pour rater des modèles aussi creux et simples que ceux de Minecraft.
Three A le petit prodige
Petit dernier de cette première partie, l’entreprise Hongkongaise ThreeA a produit seulement une seule « figurine » issue du monde du jeu vidéo. Les guillemets sont de rigueur, puisqu’il s’agit tout de même d’une reproduction du fameux Metal Gear Rex à l’échelle 1/48ème, pour un joli bébé en métal de près de 35cm de haut. Une pièce magnifique et imposante, réservée aux plus grands fans de la série au vu du prix élevé de l’objet (environ 400 €). Peu après la sortie de « Rex », ThreeA a annoncé la sortie pour août 2014 du Metal Gear Ray de Metal Gear Solid 2.
Je vous donne rendez-vous mercredi prochain pour la suite de ce dossier sur les figurines de jeux vidéos, qui sera consacré au marché Japonais !