Avant de tirer un trait définitif à grands coups de Champomy sur cette année 2014 écoulée, octroyons-nous quelques instants méditatifs pour revenir sur les douze mois écoulés en termes vidéoludiques. La team New Game Plus vous livre son ressenti quant à cette année qui s’achève, sans classements ni tops jeux vidéo, mais en évoquant aussi bien les bonnes surprises, que les mauvaises, le cas échéant. Bonne lecture à vous, n’hésitez pas, vous aussi, à venir nous livrer vos impressions ou commenter ces quelques lignes…
- Drakyng
L’année 2014 s’achève et avec elle ses belles promesses. Entre un Assassin’s Creed Unity bancal, un DriveClub décevant et un Halo Master Chief Collection à problèmes, la next-gen a visiblement du mal à démarrer. Par ailleurs, je vous invite à lire mon dernier dossier où j’établis un premier bilan détaillé de cette nouvelle génération de consoles que constituent la PlayStation 4 et la Xbox One en suivant ce lien. Ces faux départs côté Microsoft et Sony ont permis à Nintendo de tirer son épingle du jeu en proposant une stratégie totalement en raccord avec son image. C’est ainsi que nous avons pu tâter un Mario Kart 8, certes en rien innovant mais terriblement fun, deux Super Smash Bros. gonflés à bloc et des Amiibo chers aux yeux des aficionados de la société nippone. Et c’est sans parler du retour de la déesse exclusivement sur Wii U avec Bayonetta 2. 2014 est certainement l’année de Nintendo qui replace sa magie dans le cœur des joueurs (avec notamment l’annonce du prochain Zelda pour l’année prochaine).
Continuons ce bilan perso avec un véritable coup de cœur de cette fin d’année. Un titre multi-supports que j’attendais éperdument, mais le résultat fut bien, mais alors BIEN au-dessus de mes espérances. Je parle de Dragon Age Inquisition. Dragon Age Inquisition est tout simplement le jeu de 2014, et de loin. Le titre surprend par son scénario, sa profondeur, son contenu titanesque, sa bande-son, son gameplay addictif, bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré ce jeu.
- Danceteria
Une grande année en termes de contenu, mais je vais commencer par la part de déception qui aura marqué mon année 2014. Il s’agit des reports à répétition concernant des jeux phares de la fin ou du début de l’année prochaine, et pour n’en citer qu’un je vais vous donner un certain The Witcher 3 qui a encore une fois été repoussé. Oui c’est pour le meilleur mais tout de même, cela reste dans le domaine de la déception, et les éditeurs et développeurs devraient arrêter de « trop » parler de leur projet, et arrêter de s’avancer sur des dates de sorties intenables.
Mais heureusement l’année a été ponctuée par un grand nombre de jeux, des bons jeux par ailleurs. DriveClub a été une belle surprise malgré tout ce que l’on a pu entendre sur ce jeu, pour moi il est un excellent jeu de voiture à l’ancienne, dans son aspect, mais avec une approche moderne et communautaire. Malheureusement l’année a été portée par un contenu gargantuesque, mais aucun jeu ne s’impose vraiment comme une claque alors je garderai seulement le déjà culte Super Smash Bros. sur Wii U qui s’impose une nouvelle fois comme une référence du genre et offre des heures de folie et de pur plaisir.
- City
2014 aura été pour moi l’année de la transition, celle du passage à la new-gen avec cette Xbox One offerte par ma moitié à l’occasion de mon anniversaire en août. Je dois avouer que jusqu’à présent, je n’ai pas encore subi les claques techniques que je recevais usuellement lors des précédentes transitions générationnelles. C’est donc (car oui, City vit beaucoup dans le passé vidéoludique) vers la génération précédente, voire celles bien plus lointaines, que s’est portée mon affection cette année. Et vers des titres pas forcément mainstream. J’ai par exemple campé des heures sur Earth Defense Force 2025, suite de cette série Z très kitsch dans laquelle on affronte des hordes d’insectes et robots géants avec un arsenal forçant le respect.
Mais c’est ma tablette munie de boutons physiques Archos Gamepad 2, reçue à Noël 2013, qui m’aura le plus occupé cette année, tant en termes de retro-gaming que de titres forts sur Android (Shadowrun Returns, Wayward Souls, etc.). Pour terminer, cette fin d’année marque pour moi l’acquisition de Shadowrun Dragonfall, extension du titre mentionné ci-dessus, tout aussi excellent pour les amateurs de cet univers cyber-fantasy.
- Capone
L’année s’achève et l’heure de vous révéler mes coups de cœur et de gueule est arrivée, commençons par Assassin’s Creed Unity. Ce jeu est magnifique, pas de souci, mon coup de gueule se tourne plus vers les studios (Ubisoft), qui depuis quelque temps font la course à la sortie et nous servent des jeux non finalisés, que ce soit en matière de contenu ou en matière de capacité, fort dommage. Mon coup de cœur de cette année est pour le grand retour de Mario Kart pour sa huitième édition, il nous arrive sur Nintendo Wii U, et franchement, quelle joie de retrouver ce jeu mythique sur console HD, les innovations dans le titre ne sont pas mirobolantes, mais le fait de pouvoir jouer à Mario Kart sur une console new-gen suffit à faire mon bonheur.
- Babynavy
Cette année a plutôt été fructueuse pour mes deux consoles phares, la Wii U et la 3DS. Nintendo nous a ravis cette année avec des titres que nous attendions depuis un moment, comme Mario Kart 8 sur Wii U et son DLC Zelda qui a monopolisé beaucoup de mes soirées, ou Tomodachi Life sur la 3DS qui nous fait retrouver le plaisir des jeux de gestion de vie sans pouvoir finir un jour le jeu, et bien d’autres, je ne peux pas tous les citer. Mais malgré toute ces sorties tant attendues, Nintendo s’est aussi spécialisé dans le retro et là, je ne leur tirerai pas mon chapeau. Certes nous apprécions de revoir nos jeux d’antan, mais la qualité HD gâche souvent notre plaisir.
Ma deuxième déception c’est les DLC, Nintendo s’est lancé comme ses concurrents consoliers dans des jeux moins complets, pour pouvoir refourguer du DLC à gogo ! Mon exemple : les figurines Amiibo en sont la preuve vivante, 14 euros une figurine pour obtenir des costumes sur différents jeux, je trouve le prix un peu abusé. Mais étant une grande fan de Nintendo, je leurs souhaite une très bonne année 2015 !
- Sebastian
Ah, quelle bonne petite année ! Ayant surtout joué sur Wii U et 3DS en ce qui concerne les jeux de 2014, mes principaux coups de cœur sont Donkey Kong Country : Tropical Freeze et Mario Kart 8. Le premier est un jeu de plateformes magique avec une difficulté bien calibrée, une direction artistique enchanteresse et des musiques absolument géniales (merci David Wise et sa troupe), le second est un Mario Kart bien fun, comme toujours mais sa principale force, c’est sa beauté, Nintendo n’y est allé pas de main morte avec cet opus et on a du coup l’un des plus beaux jeux de la Wii U, ce qui n’est pas rien, malgré ce que peuvent en penser les détracteurs de la console.
J’ai également fortement apprécié deux jeux PC, The Wolf Among Us pour son ambiance renversante et South Park : Le Bâton de la Vérité, qui respecte parfaitement l’univers de la série, ce qui en fait un jeu bien drôle. Ma déception de l’année ? Sonic Boom, pas besoin d’en dire plus sur ce jeu, je pense que vous savez pourquoi.
- MeeLO
Ce que j’ai retenu de cette belle année 2014 c’est forcément la première année de la Xbox One et de la PlayStation 4. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a eu de nombreux couacs. A force de vouloir faire des consoles nouvelle génération des PC, forcément le résultat est décevant. Le meilleur exemple est Assassin’s Creed Unity qui n’est finalement pas au point sur consoles (ni sur PC d’ailleurs). Je retiens aussi les problèmes de serveurs sur Halo : Master Chief Collection alors que de très nombreux fans l’attendaient, et bien sûr le piratage du PSN et du Xbox Live dernièrement. Preuve en est que la sécurité chez nos chers constructeurs n’est pas exempte de tout reproche.
Après tout n’est pas à jeter, Nintendo a fait du neuf avec du vieux, et ça marche. Le beau succès des Super Smash Bros. en témoigne. Et l’annonce du nouveau Zelda Wii U, ainsi que Majora’s Mask sur 3DS suscitent une attente considérable. La machine marche toujours du côté des nippons, et c’est tant mieux. Comme je suis toujours plus exigeant, je souhaite une année 2015 exceptionnelle, croisons les doigts !
- Craaazy Geek
Cette année, j’ai eu la chance de pouvoir jouer à de nombreux jeux sur diverses consoles. J’ai connu des déceptions mais également eu des coups de cœurs. Ma principale déception vient de Thief sur Xbox One, je l’ai trouvé ennuyeux, redondant et graphiquement laid. Pour mes coups de cœurs, deux sortent du lot. Tout d’abord Hyrule Warriors sur Wii U, étant fan de The Legend of Zelda, j’ai pris un réel plaisir à pouvoir tuer des milliers de monstres en incarnant les différents personnages de cette saga mythique.
Avec une durée de vie plus que conséquente, je ne suis pas près d’en faire le tour. Mon autre coup de cœur est La Terre du Milieu : L’ombre du Mordor sur Xbox One. Ce jeu m’a littéralement scotché, je ne voulais plus lâcher la manette, jouabilité, graphismes, histoire, tout est parfait. Fan de Tolkien et de Peter Jackson, je me suis vraiment retrouvé en Terre du Milieu grâce à ce jeu qui pour moi restera l’un des meilleurs jeux auxquels j’aie pu jouer.
- Medoc
Qu’est-ce qui s’est passé en 2014 ? Bonne question ! Je me souviens qu’elle a commencé vers le 30 mai avec la sortie de Mario Kart 8. Avant ça, je ne me rappelle aucune sortie marquante. Bref, Mario Kart 8 est sans nul doute le jeu qui m’a fait le plus vibrer cette année. Retour d’une série mythique et au top de sa forme. Graphiquement, c’est un massage thaïlandais pour les yeux et les sensations de jeu et de fun sont optimales.
C’est un jeu Wii U et je l’avoue cette console m’a plutôt bien satisfait cette année. J’attendais beaucoup de cette nouvelle génération marquée par la PS4 et pour moi, la Xbox One. Je me suis bien amusé dessus, mais cette première année était vraiment timide. Cette new-gen est censée nous en mettre plein la vue et rien ne m’a vraiment ébloui. Les jeux sont plus beaux, plus grands, mais pour le reste, c’est une continuité de ce qui se faisait sur les précédentes consoles.
- PedaloJaune
2014 fut une année bien pauvre en FPS. Far Cry 4 m’a très vite énervé (aucun sentiment de progression, scénario risible, animaux insupportables, etc.), le Call of Duty annuel ne m’intéresse pas et aucun FPS moins connu/indépendant ne m’a occupé plus de quelques heures. J’ai donc dû me contenter du très bon Civilization : Beyond Earth et de l’excellent Wasteland 2 pour occuper la plupart de mes soirées.
Quelques autres jeux indépendants tels que This War of Mine ou The Binding of Isaac : Rebirth ont toutefois su éveiller mon intérêt mais aucun coup de cœur – comme j’ai pu en avoir avec Left 4 Dead, Killing Floor, Hotline Miami, etc. – n’est à signaler. J’espère avoir un peu plus de chance l’année prochaine.
- Skeyser Nishino
Un début d’année que j’ai trouvé mollasson, malgré la sortie de très bons jeux tels que Mario Kart 8 sur lequel j’ai pu montrer mon extrême contrôle, mon dernier Mario Kart était le 64 mais je n’ai pas perdu de ma motivation et j’ai pu remporter chacune de mes courses (enfin, j’arrondis quoi !). South Park : Le Bâton de la Vérité a aussi été une de ces petites surprises de ce début d’année 2014, j’ai tout simplement passé mon temps à me rappeler les centaines d’épisodes que j’ai vus et revus depuis toutes ces années, je n’ai qu’une chose supplémentaire à dire sur ce jeu, « 3,50 » ! Passons sur la seconde moitié de l’année 2014, beaucoup de suites, beaucoup de déceptions.
Quelques bons points avec Hyrules Warriors qui a rajouté un peu de nouveauté dans la licence, et ça ne fait pas de mal. Destiny, qui pour moi est une petite pépite, surtout pour un grand fan d’Halo comme moi, un monde gigantesque et du multi dans tous les sens. Mais j’ai quand même une sensation de manque, sûrement un manque de nouveautés, un manque d’intérêt peut-être ! Quoique… Un jeu m’a énormément plu surtout grâce à son univers, je parle de Child of Light. Ce jeu m’a charmé, et je ne m’en suis pas lassé, même après l’avoir fini encore et encore, si j’avais un jeu à vous proposer pour l’année 2014, alors ce serait celui-ci, mon coup de coeur !
- Romain B.
Une année riche en émotions vidéoludiques et pas forcément sur la plateforme à laquelle j’aurais pensé au départ. Ayant eu une PlayStation 4 à Noël dernier je me disais que cette année 2014 serait placée sous le signe de la next-gen. Grosse erreur de ma part. Pour moi, la console de l’année est tout simplement la Nintendo Wii U. Pour plusieurs raisons, mais pour faire simple c’est la console qui m’a le plus scotché cette année, entre un Mario Kart 8 excellent (en solo ou en multi), un Hyrule Warriors qui m’a agréablement surpris, un Bayonetta 2 explosif et un Super Smash Bros. for Wii U légen… wait for it… daire ! On parle d’un Nintendo en bout de course mais quand je vois ça je me dis que les gens ne savent pas de quoi ils parlent. Sur PlayStation 3, trois jeux ont retenu mon attention cette année. Final Fantasy X HD qui a su réveiller en moi des bons souvenirs (haa la PlayStation 2 et ses nombreux RPG).
Naruto Ultimate Ninja Storm Revolution qui reste une semi-déception, plein de bonne volonté mais l’épisode reste trop peu novateur pour marquer. Et enfin Assassin’s Creed Rogue. Alors que tout le monde avait les yeux rivés sur Unity j’ai passé un moment incroyable en compagnie de Shay qui m’a montré le côté des Templiers. Cet épisode au départ anecdotique a terminé top 2 de mon classement sur la série. Et enfin, last but not least, un jeu qui nous prouve que ce ne sont pas les graphismes qui font un bon jeu : Pier Solar and the Great Architects sur PlayStation 4. Un RPG à l’ancienne qui m’a procuré des heures de plaisir en cette fin d’année et un retour aux années 90 dans lesquelles un système de jeu et un scénario faisaient un bon RPG. Un très bonne année pour moi donc. Si elles étaient toutes comme celle-là je n’aurais aucun passage à vide dans ma vie de gamer !
Voici qui vient conclure, mes amis, les impressions de la team New Game Plus pour 2014. Nous attendons bien évidemment vos propres retours concernant cette année quasiment terminée. Toute l’équipe vous souhaite un réveillon plaisant et rappelez-vous : cette soirée de fin d’année est souvent riche en accidents et débordements liés à divers adjuvants festifs et comportements irraisonnables, alors prenez soin de vous, et revenez-nous en pleine forme dès demain, même heure, où vous aurez le plaisir de lire l’article jumeau de celui-ci, concernant l’année à venir cette fois 😉
A demain, portez-vous bien, et que la teuf soit avec vous !
Crash Team Rumble – Et si son titre annonçait déjà l’avenir du jeu ?
Sea of Thieves – L’aventure bien partie pour durer encore des années
Lego 2K Drive – Mario Kart bientôt sérieusement concurrencé ?
Xbox ou la tentation du jeu mobile
Yu Suzuki, Square Enix, PlayStation… Comment les NFTs s’imposent dans le jeu vidéo
Dr Fetus Mean Meat Machine – Une référence à SEGA et un aveu inconscient
Critique WWE 2K23 – Le copycatch de l’année ?
Après le désastreux épisode 2K20, la série de catch annuelle estampillée WWE made in 2K…
Critique Fitness Boxing Fist of the North Star – Coach le Survivant
Critique Company of Heroes 3 – Le retour du Roi
Critique Wo Long: Fallen Dynasty – Rien ne se perd, tout se recycle