Jay Wilson apporte une réponse claire sur les raisons qui poussent Blizzard à repousser la sortie de Diablo III.
Actuellement en pleine phase de Bêta-Test, Diablo III fait face au jugement et à l’appréciation d’une poignée de joueurs triés sur le volet. Les premiers bug reports et commentaires ont soulevé quelques problèmes qui ont retenu toute l’attention des développeurs. Jay Wilson, game director pour Diablo 3 s’est montré très explicite : « Notre job n’est pas de sortir un jeu, notre job est de sortir le prochain Diablo ». Voilà qui en dit long sur la façon dont Blizzard envisage son prochain bébé : Diablo 3 ne sortira pas tant qu’il n’aura pas atteint le seuil de qualité voulu.
Les retours de bêta test sont pris très au sérieux par l’équipe de développeurs qui s’attaquent donc à une refonte majeure du système de jeu. Ainsi, les parchemins d’identification vont totalement disparaître de l’univers de Diablo. Les attributs seront entièrement revus pour une majeure partie des classes. Les caractéristiques de défense, d’attaque et de précision seront supprimées au profit de la valeur d’armure, de la résistance et des chances de critique. Diablo III sera donc bien plus qu’une suite, le jeu promet une toute nouvelle expérience de jeu impliquant la modification de certains de ses mécanismes historiques.
Jay Wilson s’adresse une nouvelle fois aux fans : « Diablo III ne va pas se contenter de répondre à vos attentes immédiates, il continuera de le faire 10 ans après sa sortie ». C’est en effet ce qui fait le succès de la franchise Diablo. Diablo II jouit encore d’une grande notoriété et d’une communauté très active, 12 ans après sa commercialisation. Un vaste univers décliné en romans en comic books qui a inspiré de nombreux autres jeux vidéo et donné une définition historique au genre hack and slash.
Patience donc… à l’heure au beaucoup se plaignent des sorties anticipées et parfois bâclées des jeux vidéo, on ne peut pas vraiment en vouloir à Blizzard de mettre les petits plats dans les grands pour nous offrir un Diablo exemplaire de perfection.
Source : Battle.net
Vous avez raison Philippe. Le mieux est parfois l’ennemi du bien, beaucoup craignent que le jeu manque de cohérence au final. Je ne suis pas inquiète pour l’aspect élitiste du jeu en revanche. Blizzard a toujours fait en sorte que leurs jeux soient accessibles, en termes de difficulté ou d’investissement pour les joueurs.
Le problème c’est qu’à force de vouloir bien faire et écouter une poignée de joueurs « triés sur le volet » ils risquent aussi peut-àªtre de prendre de mauvaises options pour les millions d’autres joueurs. Tout le monde ne passe pas 10h par jour sur sa console, si le jeu devient élitiste, les ventes se réduiront en téléchargements illicites et en abandons rapides du jeu