Disponible depuis peu dans toutes les bonnes crèmeries, Pokémon Poings Furieux est la nouvelle extension du bloc XY pour le jeu de cartes Pokémon. Poings Furieux est en fait l »adaptation occidentale de l’extension japonaise Rising Fists à laquelle sont venues se greffer des cartes promos. Poings Furieux propose pas mal de nouvelles cartes, 113 au total, parfois très puissantes et comme son nom l’indique, se focalise surtout sur les Pokémon de type combat. Poings Furieux est donc une extension riche en Pokémon de type combat vraiment forts, et propose aussi des dresseurs et des stades taillés pour un deck combat. Je vous propose de découvrir dans ce dossier quelques unes des cartes qui ont retenues mon attention dans cette extension.
Dossier Cartes Pokémon édition Poings Furieux
Dracolosse EX
Dracolosse EX est un Pokémon tout simplement monstrueux ! Il est existe une synergie très forte entre son pouvoir, son attaque et son niveau d’évolution. Dracolosse est un Pokémon EX de base, vous n’avez pas besoin de jouer avec des cartes Minidraco et Draco dans votre deck pour mettre Dracolosse EX sur le tapis : il arrive donc très vite en jeu. Sa compétence spéciale vous permet, si vous jouez Dracolosse EX sur votre banc, de déplacer autant de cartes énergies que vous le souhaitez sur Dracolosse EX. En utilisant cette compétence spéciale, vous devrez en plus échanger votre Pokémon actif avec Dracolosse EX : que demander de mieux qu’un Pokémon qui se charge en énergies pour aller ensuite au front de façon automatique ? Une attaque qui fait des dégâts supplémentaires en se défaussant simplement d’une énergie peut-être. Même si l’attaque de Dracolosse EX n’est pas formidable dans sa forme basique, en se défaussant d’une énergie attachée à Dracolosse EX on peut alors infliger 120 dégâts.
Dracolosse EX est donc un Pokémon qui arrive vite, frappe fort tout en ne demandant aucun tour de chauffe où l’on devrait poser des cartes énergies sur lui : une carte très forte, qui devrais rapidement trouver sa place au centre de decks construit pour récupérer l’énergie dans la pile de défausse.
Mackogneur
J’adore Mackogneur, avant tout parce que j’ai gagné deux tournois en jouant un deck ultra-agressif baptisé « MaRio » basé sur une synergie entre lui et Lucario, mais aussi parce que l’on est rarement déçu avec une carte de ce Pokémon. Ce Mackogneur nous vend du rêve avec une compétence spéciale qui rajoute 20 dégâts à chacune de vos attaques visant le Pokémon actif de votre adversaire à la seule condition d’attaquer avec un Pokémon de type combat. Un bonus de dégâts bien venu, surtout qu’il est possible de le cumuler avec plusieurs Mackogneur dans votre partie. Et comme pour rajouter un glaçage au gâteau, si vous attaquez avec Mackogneur et que le Pokémon de votre adversaire tente une riposte pendant son tour, les dégâts de son attaque seront réduits de 40 sur tous vos Pokémon, actifs et sur votre banc.
La seule vraie faiblesse de ce Mackogneur vient de Machoc et Machoppeur, qui sont dans Poings Furieux des cartes relativement faibles.
Lucario EX et Mega Lucario EX
Ce Lucario EX de Poings Furieux fait honneur à Lucario Lv X des Trésors Mystérieux, puisque hormis une faiblesse aux Pokémon Psy qui devrait lui coûter cher face à un Mewtwo EX, il a tout d’une carte taillée pour la victoire. Lucario EX dispose tout d’abord de trois attaques, pour une, deux et ensuite trois énergies ce qui permet d’attaquer à tous les tours. En plus de ça, ses attaques sont loin d’êtres mauvaises, la première annule la résistance, la seconde vous permet de taper honorablement tout en vous refaisant une main et la troisième applique le quota de 100 points de dégâts pour 3 énergies.
Mais il est difficile d’être aussi enjoué devant Mega Lucario EX, qui en plus de vous faire perdre un tour lorsqu’il arrive en jeu, ne dispose pas des mêmes capacités offensives que Lucario EX. Mega Lucario EX ne peut utiliser qu’une seule attaque à trois énergies, pour infliger 140 points de dégâts et forcer le Pokémon défenseur à se défausser d’une carte énergie. En soit c’est une bonne attaque, mais on perd totalement la flexibilité qu’avait Lucario EX, et surtout la possibilité de piocher des cartes facilement, pour à peine 40 dégâts de plus.
Bruyverne
Comme Ectoplasma de Légendes Oubliées ou Noctunoir, Bruyverne est un Pokémon spécialisé dans les dégâts à large spectre (oh oh oh) : son attaque affecte non seulement le Pokémon défenseur mais aussi les Pokémon sur le banc. L’unique attaque de Bruyverne consiste à infliger 30 dégâts à tous les Pokémon de votre adversaire, pour 3 énergies seulement. Bruyverne n’est donc pas un Pokémon capable de tuer rapidement votre adversaire comme Mackogneur ou Tortank, mais est plutôt là pour affaiblir efficacement toute l’équipe adverse. Il devrait aussi faire des merveilles une fois combiné avec Noctunoir, qui permet de déplacer à volonté les marqueurs de dégats de l’adversaire.
Mais Bruyverne a aussi une compétence spéciale très intéressante, pour chaque attaque qu’il subit vous devez lancer une pièce : si c’est face, l’attaque ne fera aucun dégât sur Bruyverne. Uniquement basée sur la chance, cette compétence spéciale est cependant puissante et rend le manque flagrant de PV de Bruyverne un peu moins handicapant. En plus de ses faibles PV, Bruyverne aura aussi beaucoup de mal à survivre si il n’évolue pas rapidement, sa carte de base étant très faible.
Mais le plus gros défaut de Bruyverne est surement qu’il devient inutile si votre adversaire joue une carte comme le stade Ring en Montagne : à vous donc de prévoir le coup en incluant des cartes stades dans votre deck par exemple.
Mega Scarhino EX
Décidément, j’ai du mal avec les Mega Pokémon EX, et ce n’est pas Mega Scarhino EX qui va me faire changer d’avis subitement. Evolution directe de Scarhino EX, un carte intéressante, Mega Scarihino EX est surtout une carte faite pour briller dans un classeur : son attaque affiche un joli 180 au compteur, sauf qu’elle fera 10 dégât de moins par marqueur de dégât placé sur Mega Scarhino EX.
Concrètement, vous allez surement taper fort pendant un tour ou deux, si votre adversaire n’amoche pas Scarhino EX, puis à peine chatouiller le Pokémon défenseur parce que Mega Scarhino EX aura trop de marqueurs de dégâts sur lui.
Ring en Montagne
Le stade Ring en Montagne permet d’annuler les dégâts fait à tous les Pokémon se trouvant sur un banc, ce qui a un double effet Kiss-Cool : vous pouvez facilement minimiser l’effet de certains Pokémon qui tire leur efficacité des dégâts qu’ils font sur le banc, et surtout cela vous permet de profiter pleinement de l’attaque de certains de vos Pokémon quand ils font aussi des dégâts sur vos créatures.
C’est donc une carte très intéressante car polyvalente, à l’aide à la fois dans un rôle de défense mais aussi pour rendre certains Pokémon viables.
Stade des Combats
Le Stade des Combats est une carte stade à l’effet simple et dévastateur : chaque Pokémon de type combat en jeu fait 20 dégâts supplémentaire aux Pokémon EX défenseurs. C’est une carte situationnelle, qui n’a que peu de sens dans un deck, mais fera des merveilles dans votre réserve ou dans un environnement de jeu (un metagame) dominé par les Pokémon EX. Et combiné à des Pokémon comme Mackogneur, c’est aussi une très bonne solution pour en finir encore plus rapidement avec l’adversaire.
Au final, Pokémon Poings Furieux est une extension qui semble promise à un avenir radieux, avec des cartes puissantes comme Dracolosse EX ou Bruyverne, et surtout qui a la particularité d’avoir un thème fort et bien construit.