En novembre dernier sortait Call of Duty Ghosts, le dernier titre de chez Call of Duty, développé par Infinity Ward et édité par Activision. Après les nombreuses critiques liées à ses graphismes et à son scénario plus que douteux, Ghosts a aussi souffert de son statut de jeu délicat puisqu’il est sortit pendant le passage à la next gen. En d’autres termes, il devait aussi bien être appréciable sur PlayStation 3 et Xbox 360 que sur Xbox One et PlayStation 4. Bref, c’est ce besoin de polyvalence qui n’a pas plu aux joueurs, le jeu manquait de beauté, tout simplement. Aujourd’hui, quand on parle de Call of Duty Advanced Warfare, on parle de next gen à part entière, puisque le prochain titre sera uniquement disponible sur Xbox One, Playstation 4 et PC. Pour les plus pessimistes, on pourra donc s’attendre à un changement, voir une surprise graphique.
Un nouveau studio pour un nouveau départ ?
Le studio califorien, j’ai nommé Sledgehammer Games, sera à la tête de ce nouvel opus. Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu’il n’en est pas moins dépourvu d’expérience. En effet, à la tête de ce studio de développement, qui appartient pleinement à Activision, se trouvent deux anciens dirigeants de Visceral Games. Ces derniers ont, par exemple, mené le développement de Dead Space. Il n y a donc plus de doutes à avoir sur la qualité de ce studio qui saura, je l’espère, apporter la touche de folie que nous attendons tous dans Call of Duty.
Une campagne revisitée
Avec Call of Duty, on avait la possibilité de suivre plusieurs personnages dans chaque campagne. Cette fois-ci, ce ne sera plus le cas : nous suivrons, sur une dizaine d’années, la vie de Mitchell. Ce choix n’est pas anodin et a été fait afin d’immerger plus sérieusement le joueur dans l’histoire du personnage qu’il incarne. C’est vrai qu’il est plus facile de s’approprier l’histoire d’un jeu lorsque l’on joue un seul joueur. Espérons que cette histoire soit parfaite, sans trop de QTE made in Black Ops…
Ce sera plus beau ?
Cette question, beaucoup de gamers se la posent. Malheureusement, très peu d’informations circulent. On sait simplement qu’il s’agit d’un nouveau moteur graphique et que les résolutions seront de 900p natives, même sur Xbox One *applaused*. Cependant, beaucoup attendent un vrai changement visuel, car depuis Black Ops 2, l’impression d’une négligence graphique persiste dans le rang des fans. Mais essayons un peu de faire confiance à Sledgehammer Games, qui développe Call of Duty Advanced Warfare depuis 3 ans maintenant.
Outre tous les points importants cités plus haut, il est nécessaire d’aborder le sujet de la bande son pour les plus pointilleux. Sachez qu’un nouveau moteur audio a été créé pour l’occasion, et que Harry Gregson-Williams est sur le coup pour orchestrer tout cela. De plus, l’arrivée de la next gen n’oblige plus les développeurs à compresser certains fichiers audio : cette version next gen de Call of Duty risque donc d’être très agréable à l’écoute.
Le dernier point à aborder sera celui des nouveautés au niveau des armes et autres accessoires de guerre. Dans cet opus de Call of Duty, la ressemblance avec Titanfall est troublante, du moins sur le papier. Car l’on entend parler de propulseur et d’exosquelette capables de faire sauter les personnages plus hauts… Bref, espérons que les titans ne pointent pas le bout de leur nez. Vous retrouverez aussi de nombreuses nouveautés, comme des armes contenant des imprimantes 3D capables de produire leur propre munition, des tapis par-balle et autres systèmes très à la pointe de la technologie.
Vous l’aurez compris, Call of Duty Advanced Warfare s’annonce correct, même si la communauté semble porter de moins en moins d’intérêt à la franchise. La barre est donc très haute : de nombreux autres hits sont attendus en cette fin d’année…
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