Le prochain TPS de Sega ambitionne de casser les codes narratifs du genre : retour sur le scénario et les interactions entre le joueur et ses équipiers dans Binary Domain.
Ethique et robotique
A en croire le pitch du titre et les déclarations de son producteur Toshihiro Nagoshi, le scénario de Binary Domain va s’articuler autour d’une thématique forte permettant au jeu de ne pas se limiter à son gameplay, aussi efficace soit-il.
Quelle place pour le vivant dans une société qui intègre une technologie hors de contrôle, quelle place pour les robots qui n’ont pas forcément conscience de leur état. Une thématique profonde et philosophique, qui n’est pas sans rappeler Ghost in the Shell et certaines oeuvres d’Isaac Asimov (Nous les robots, Le Cycle de Fondation).
Gameplay et narration
Si les Third-Person-Shooter sont légion, ceux qui insistent sur leur dimension émotionnelle sont nettement plus rares. Binary Domain va jusqu’au bout du concept en proposant une alternative à ce qui a été proposé jusqu’à présent. Le joueur n’aura pas de réponse à donner, ni de choix précis à faire. Ce sont ses paroles, ses actions et son comportement en jeu qui détermineront le dénouement du scénario.
En pratique, le joueur mènera directement son équipe par la voix. Les coéquipiers seront capables de reconnaître les ordres cohérents comme les déclarations farfelues ou insultantes, et de réagir en conséquence. Le comportement du joueur influera sur le moral des troupes. Pour remplir les objectifs, il faudra donc parvenir à une certaine symbiose en ménageant les caractères de ses équipiers et en recherchant leur approbation.
Le trailer à l’accent chantant
Jusqu’ici Binary Domain a tout l’air d’un outsider de taille face aux TPS occidentaux. Seule ombre au tableau ? Les doublages français que l’on a pu découvrir dans un des trailers du jeu, depuis retiré du site officiel de Sega.
Ces quelques bizarreries de doublage (un accent basque pour le conseiller du président ?) seront probablement corrigées dans la version commerciale du titre, dont la sortie a été repoussée au 24 février 2012 sur Xbox comme sur Ps3.
En attendant d’obtenir des informations rassurantes sur ce point, ne nous privons par de (re)visionner le trailer illustrant le système de réactions en chaîne dans Binary Domain.
BINARY DOMAIN – LE SYSTEME DE REACTIONS EN CHAINE par SEGA
Sources : Interview de Toshihiro Nagoshi (Magazine IG) / Binary Domain