David Hego, directeur artistique du jeu, s’est confié à nos confrères de Game Informer sur les caractéristiques de trois ennemis légendaires du chevalier noir.
Selon lui, le plus grand challenge pour l’équipe de développement est de parvenir à insuffler un peu de fraicheur aux personnages à chaque épisode Arkham :
« Nous avons essayé d’ajouter quelque chose aux personnages, de manière à ce que vous les trouviez toujours passionnants, même si vous les voyez depuis le premier épisode. Comment pouvons-nous rendre ces types plus passionnants ? À chaque fois, nous leur offrons un look toujours plus travaillé. Mais dans le même temps, de quelle manière peut-on améliorer leur histoire personnelle ? »
Interrogés sur trois personnages; le Pingouin, Double Face et Enigma, les développeurs ont révélé quelques détails concernant l’évolution de leur physique et de leur look dans Batman Arkham Knight.
Le Pingouin
Son image dans la série des jeux Arkham est loin de celle que l’on rencontre dans les premiers comics ou dans le film kitsch de 1966 avec Adam West. Il apparaît en effet comme nettement moins classe et déjà un peu plus dégoutant, même si sa représentation n’est pas aussi répugnante que celle qu’en donne Danny DeVito dans le long-métrage de Tim Burton. Les explications d’Albert Feliu, lead character artist d‘Arkham Knight :
« Arkham City se déroulait pendant Noël, donc la plupart des vilains étaient emmitouflés. […] Cette fois, nous avons opté pour une mafia plus « automnale ». Nous avons mis le manteau de côté, et le concept du Pingouin est devenu plus qu’un homme sale. Sa chemise est froissée et en sueur , et il a des taches de nourriture dessus … Il porte aussi une chaîne en or. Nous avons dû être un peu fous avec ce personnage, et travailler avec son design. Et nous lui avons rasé la tête. Il est vraiment dégoûtant, vous savez. Il vous donne envie de le taper encore plus. »
Double Face
Feliu c’est aussi exprimé à propos du personnage de Double Face :
« Pour Double Face, nous pensions qu’il était déjà un personnage très charismatique. La moitié de l’ancien procureur Harvey Dent a été brûlée par l’acide, et ses vêtements ont été modifiés en conséquence pour refléter ses cicatrices extérieures et intérieures. OK, ça c’était pour Arkham City; que pouvions-nous faire pour lui donner une autre image ? Nous avons retroussé ses manches et lui avons donné un look vraiment next-gen. Nous avons pris quelques références très repoussantes (la chair brûlée) et nous avons essayé de lui donner un côté badass aussi vrai que possible.[…] Il avait déjà un bon look. Nous ne voulions pas le changer tant que ça. »
Le Sphinx/ l’Homme Mystère
Avant Arkham Knight, le Sphinx (appelé aussi l’Homme Mystère), était aussi mystérieux que les énigmes/puzzles qu’il parsemait dans la ville de Gotham. Albert Feliu explique qu’il devrait prendre une place un peu plus importante. « Cette fois, vous le voyez dans le jeu, et il évolue. »
Le personnage d’Edward Nigma sera donc présent « physiquement ». Il connaitra même des transformations au gré de l’aventure, un peu de la même façon que la combinaison de Batman se détériore au fur et à mesure dans les jeux. Sa chemise à points d’interrogations sera ainsi de plus en plus tâchée et usée; le personnage se déboutonnera, etc.
Globalement, son aspect physique sera tout de même similaire aux précédents opus développés par Rocksteady, comme le conclut Albert Feliu :
« Le Sphinx est un personnage cool, et nous ne voulions pas trop le changer. Nous aimons ses chemises avec des points d’interrogation, ses lunettes ridicules et ses cheveux gras . »
Pas mal d’informations sur trois vilains donc! La seule certitude est que Batman Arkham Knight sortira le 14 octobre prochain sur Xbox One, Playstation 4 et PC.
On attend impatiemment la suite !