En marge de grosses licences comme Injustice : Les Dieux sont parmi nous ou Batman Arkham City : Armored Edition, Warner Bros. éditera prochainement sur Wii U un titre plus « casual », Game Party Champions. Nous avons eu l’opportunité de prendre en main ce party-game lors d’une session privée –et en solo s’il vous plait !- pendant la Gamescom 2012. Voici nos premières impressions suite à ce pré-test en avant-première…
Game Party se met au Wii U Game Pad !
Game Party Champions se présente comme un party-game tirant bénéfice des fonctions innovantes de la manette Wii U, le Wii U Game Pad. Fort d’un incroyable succès populaire sur Wii U (plus de 5,70 millions de copies écoulées, les trois opus confondus), Phosphor Games remet le couvert cette année en proposant un soft qui sera vendu à petit prix lors de son lancement.
Qui dit « petit prix » dit également « petit contenu » et Game Party Champions ne dérogera pas à la règle en la matière. Nous retrouverons en effet 8 activités, un mode campagne, un mode histoire et un mode multijoueurs auquel pourront prendre part jusqu’à 5 joueurs, un peu comme dans un Nintendo Land.
Parmi les activités présentes, nous avons pu tester le Mini-Golf, le Ping-Pong, le jeu de palet sur table, le baseball, ainsi qu’une activité de tir dont l’objectif était d’éteindre des départs de feux dans un bâtiment. Le Wii U Game Pad y était utilisé de différentes manières. Dans le cas du jeu de shoot, il s’agissait de tenir le pad à la verticale afin de viser les départs de feu, tout en évitant d’abattre les civils. Marrant quelques minutes, ce dernier montrait toutefois rapidement ses limites, bien que le jeu en coopération apporte un léger regain d’intérêt. De plus, le calibrage du Wii U Game Pad posait régulièrement problème, si bien que l’on se retrouvait régulièrement à tenir l’accessoire pour ainsi dire à l’opposé de l’écran de T.V (sans pour autant visualiser une action différente de celle offerte par l’écran principal !). Un décalage peut-être propre à cette pré-version, mais clairement agaçant.
Le mini-jeu de Baseball offrait quant à lui une prise en main via l’écran tactile, le but étant de renvoyer la balle sur certaines cases symbolisant des points, afin de réussir le meilleur score possible. L’idée était plutôt intéressante de prime abord, mais des problèmes de latence nous ont clairement empêché de prendre un réel plaisir pendant cette session. Espérons que la version définitive saura résoudre ce problème.
Côté ping-pong, c’est surtout la précision qui faisait défaut, avec un temps de latence assez important, sachant que seul l’écran tactile était utilisé pour effectuer des échanges. Pas génial…Le mini-golf s’est par contre avéré plus convaincant, avec notamment une jolie représentation de la pelouse sur l’écran tactile du pad. Une fois encore, c’était par le biais de l’écran tactile que se faisait l’action. Le stylet permettait donc de choisir son angle de tir puis de doser sa frappe avant de la valider. Relativement précis et assez sympa à jouer. De plus, un second joueur pouvait apporter son aide en occtroyant des bonus de puissance à des endroits précis sélectionnés avec la Wiimote. Enfin, le jeu de palet délivrait une bonne dose de fun, avec un degré de précision plutôt correct, toujours à l’aide du duo écran-tactile/stylet. Assez prenant, malgré la simplicité affichée…
Néanmoins, d’une manière générale, c’est du côté de la réalisation globale que Game Party Champions a peiné à nous convaincre. Des graphismes généralement très simples, des animations tout aussi basiques et une bande sonore pour ainsi dire absente étaient ainsi à signaler au cours de cette session.
Pas assez convaincant à ce stade du développement
Vous l’aurez compris, Game Party Champions ne concurrencera pas Nintendo Land, mais son ambition n’est pas là…Vendu à petit prix, ce dernier assurera probablement le service minimum en offrant un contenu mini et une réalisation raz les pâquerettes. Pouvons-nous pour autant parler de daube vidéoludique en puissance ? Pas forcément…A vrai dire, tout dépendra de la qualité des 3 activités non essayées (Football Américain, Basketball et Skill-Ball), sachant que sur les cinq autres mini-jeux testés, seuls deux nous ont semblé en mesure de captiver quelques heures, notamment en multi. Ces mini-games alternent le médiocre et le correct avec tantôt des problèmes de latence, tantôt des soucis de précision. Certains d’entre eux se révèlent plutôt sympas tandis que d’autres affichent un intérêt proche de zéro. On notera aussi les problèmes de calibrage propres à cette pré-version et un Wii U Game Pad finalement pas réellement exploité, la moitié des jeux faisant appel au duo écran tactile/stylet dans un esprit party-game pour Nintendo DS.
Manque de prise de risque et de dynamisme, c’est un fait, mais seul un test de la version complète et définitive pourra révéler si Game Party Champions a ce qu’il faut pour réitérer les ventes des versions précédentes.
J.B