Invités par Bigben Interactive à venir goûter aux joies du Handball virtuel pendant la semaine allemande de la Gamescom, nous nous sommes installés aux commandes de IHF Handball Challenge 13, histoire de rester dans l’énergie de la victoire de nos bleus en finale lors des derniers Jeux Olympiques de Londres. Le soft de Bigben Interactive a-t-il cependant le moyen de réitérer l’exploit de notre sélection nationale en s’imposant dans son domaine ? Début de réponse avec ces impressions…
Enfin une simulation de Hand sur consoles !
Handball Challenge 13 se présente comme une réédition de la version PC remise au goût du jour afin de coller à la réalité, notamment en matière de transferts. Disposant d’une licence officielle, le jeu de sport permet de choisir son équipe parmi une vingtaine de sélections nationales mais aussi de prendre à part à l’une des trois ligues (deux à trois divisions inclues) proposées parmi l’Espagnole, l’Allemande et, bien sûr, la Française. Le mode carrière vous invitera d’ailleurs à choisir l’une de ces ligues afin de progresser pas à pas pour finalement atteindre le but utime, jouer dans l’équipe nationale.
Plus concrètement, une fois la partie lancée, l’on constate d’emblée plusieurs défauts, à priori inhérents à cette pré-version, le développement du soft n’étant pas encore arrivé à son terme. Les animations tout d’abord, un peu trop saccadées à notre goût, ainsi qu’un rythme de match pas suffisamment dynamique pour nous immerger dans l’ambiance des rencontres. Graphiquement, le rendu demeure correct, mais sans plus. Notons enfin quelques ralentissements mais une fois encore, avec une version loin d’être définitive, ne soyons pas trop dur sur ces points, susceptibles de s’améliorer considérablement dans les semaines à venir.
D’autant que les points positifs sont là, comme les techniques d’attaque/défense et autres combinaisons à la fois riches et variées, avec une retranscription de la quasi-totalité des mouvements possibles dans le réel. Des coups qui semblent sortir facilement, permettant ainsi de diversifier l’action afin de ne pas sombrer dans la monotonie. La capacité de « sprint », illimitée, permet aussi d’accélérer les phases de jeu à volonté afin de faire la différence sur les adversaires. Côté angle de vue, les développeurs ont opté pour une vue de face (à l’opposé des vues de côté propres aux simulations de Football) qu’il est cependant possible de modifier selon ses souhaits. A note qu’un mode multijoueurs jouable jusqu’à quatre sera également au programme. En revanche, le mode carrière restera réservé à un seul et unique joueur « humain ». Dommage…
Reste du travail mais le potentiel est là !
Pour conclure rapidement, il est évident que IHF Handball Challenge 13 dispose d’un réel potentiel, notamment et surtout en termes de Gameplay, dans l’optique de convaincre les nombreux fans Français de ce sport. Une véritable simulation qui devrait permettre d’utiliser toutes les techniques utilisées par nos « experts » et les autres élections nationales, tout en ayant le privilège de prendre part à trois ligues majeures en Europe. Il faudra toutefois améliorer en particulier l’aspect animation du soft, afin de supprimer les saccades et autres ralentissements, susceptibles de nuire au bon déroulement des actions. Si cet aspect-là et bel et bien corrigé par Neutron Games dans la version finale, IHF Handball Challenge 13 pourrait s’orienter aisément vers la première place du podium dans sa catégorie, bien aidé par un mode carrière qui s’annonce passionnant ! Rendez-vous dans quelques mois pour le test définitif…
J.B