Tu aimes les jeux vidéo et les voyages ? Tu aimeras l’Arcade Hotel !
« Dans le port d’Amsterdam, y a des marins qui dorment comme des oriflammes le long des berges mornes ». Oui mais ça c’était avant ! Si l’inégalable Jacques Brel faisait dormir ses marins sur les berges en 1964, aujourd’hui ces mêmes marins pourraient se trouver un hôtel bien sympathique, à condition qu’ils soient des gamers dans l’âme. Car après les casinos, ce sont bien les hôtels qui profitent que le jeu vidéo ait le vent en poupe pour en faire leur marque de fabrique. À Amsterdam donc, un établissement un peu particulier a ouvert ses portes et devrait ravir tous les geeks.
Si aujourd’hui, vous n’en avez que faire de la vie de château et des nuits insolites en yourte ou dans une grosse bulle sous les étoiles (où il faut faire 3 km en pleine nuit dans l’herbe mouillée avant de retrouver un abri pour des besoins naturels), alors l’Arcade Hotel pourrait en revanche largement vous satisfaire. Les gérants de l’Arcade Hotel vous propose en effet de passer une nuit en compagnie d’une multitude de consoles. Et il y en a pour tous les goûts. Des consoles de Microsoft et Sony aux plus belles reliques telles que la NES ou l’Atari 2600, tout a été pensé pour attirer les jeunes comme les vieux nostalgiques de notre genre. Imaginez 36 chambres dotées de plusieurs consoles rien que pour vous ? De quoi vous cloîtrer dans votre chambre et ne pas visiter la ville rouge.
Au programme de votre nuitée, un Ms. Pac-Man et Space Invaders sur Atari, Le Roi Lion et Wario Land 3 sur Gameboy, Super Mario Bros – Duck Hunt et Super Mario Bros 3 sur la NES suivi d’un Street Fighter II et Super Mario Kart sur Super Nintendo. Une fois la 2D explorée de fond en comble, vous pourrez revenir sur de la 3D avec Super Mario 64 et GoldenEye 007 sur N64, Need For Speed Underground et Resident Evil 4 sur Game Cube avant de terminer sur une sélection de jeux sur les PlayStation et Xbox premières du nom. Vous pouvez retrouver l’intégralité des 67 jeux disponibles actuellement sur le site de réservation de l’hôtel.
Mais ce n’est pas tout. Jouer seul c’est bien, mais à plusieurs c’est quand même mieux. C’est pourquoi, une salle a été conçue pour accueillir les clients de l’hôtel qui souhaitent partager leur passion. Et honnêtement, mettre la misère à son voisin de chambre trop bruyant sur Goldeneye 007 histoire qu’il la mette en veilleuse, ça n’a pas de prix. Des tournois sont également organisés ponctuellement où le gagnant peut remporter un week-end dans l’établissement. Une bien belle idée en somme !
Enfin, bien souvent entre les jeux vidéo et les comics il n’y a qu’un pas. Eh bien, dans cet hôtel, une bibliothèque remplie de comics divers et variés est également accessible aux clients. Cela ne fait aucun doute que d’autres établissements de ce genre devraient voir le jour dans les prochaines années. Personnellement, je trouve le concept excellent et j’adhère à 100%. Je m’avance un peu, mais je suis sûr que les autres membres de la rédac’ seront de cet avis. Et vous, seriez-vous prêt à assumer votre geek attitude en vous rendant dans cet hôtel ?